Fabrice a eu la chance de réaliser un très bel échange de maisons en famille à New York. Récit et conseils de ce HomeExchangeien encore ébloui…
Un échange à New York…
Pour être honnête, ça ne fut pas très facile de trouver un échange à New York, malgré avoir démarché, je crois, presque la totalité des membres de HomeExchange habitant sur le secteur et ayant au minimum 2 chambres : tout d’abord sur Manhattan, puis dans les quartiers plus reculés (Brooklyn, Queens, Harlem).
Étant optimiste de nature, j’ai commencé par les plus grands appartements pour finir par les plus petits, et j’ai même essayé les membres Gold, tellement que nous recevions uniquement des réponses négatives !
… et soudain…
Et un miracle s’est produit ! Après près de 500 demandes envoyées, nous avions reçu seulement 2 ou 3 réponses positives, mais très éloignées de Manhattan. Or l’un des membres Gold à qui nous avions envoyé précédemment une demande nous a répondu tardivement par l’affirmative !!! Surprise et émerveillements !
Un penthouse de rêve rien que pour nous!
Leur appartement se trouvait à la pointe de Brooklyn, tout proche du Brooklyn Bridge, dans un gratte-ciel récent de 200 mètres de haut, dont leur logement était au dernier étage (penthouse) du building !
Ils bénéficiaient d’une terrasse avec une vue à 180° sur Brooklyn, en passant par la Statue de la Liberté jusqu’à la pointe de Manhattan et en finissant sur la nouvelle tour One World Trade Center. Or la vue du Rooftop de l’immeuble était encore plus grandiose car elle donnait sur tout Manhattan => MAGIQUE !!!
Plus de 3 semaines dans un lieu féérique
La première des choses à faire avant de s’envoler pour New York est de s’imprégner de ses chansons emblématiques : telles Alicia Keys et Lisa Minelli, pour les plus connues. Juste histoire de s’y croire avant d’y être !! Ensuite vous n’écouterez plus ces musiques de la même manière à votre retour.
Non seulement nous avons pu échanger dans un lieu féérique, mais nous avons pu en profiter pendant 3 semaines et demie. Et encore, je trouve que nous n’avons pas pu tout voir à NYC en 3 semaines.
On avait prévu durant notre séjour d’aller admirer sur 2 jours les Chutes du Niagara, à 7 heures de route de là, mais toujours dans l’État de New York.
Quelques conseils si vous allez à New York
Pour en revenir à Big Apple, on peut la décrire comme gigantesque, envoutante, splendide, enivrante, illuminée (Times Square), apaisée (pour Central Park, mais on ne le croirait pas autant vallonné). Je dis ceci en connaissance de cause pour y avoir fait un jogging en partant de Columbus Circle, en faisant le tour du réservoir, et en revenant à mon point de départ, et le tout au plus chaud de la journée en plein mois d’aout… Et c’est agréable de pouvoir, tout en courant, se rafraichir sous ces immenses arbres le temps d’un passage à l’ombre.
Il fait chaud à New York en été, mais pas aussi chaud que ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas écrasant en tout cas.
Ce que j’ai aimé à New York est de pouvoir se déplacer facilement et de manière sûre grâce au métro. Tout y est accessible rapidement et le jeu consiste à calculer quel sera le meilleur itinéraire, la meilleure ligne !
Bien sûr, comme beaucoup de monde, nous sommes allés quelques fois à Times Square dans cette effervescence humaine, mais pour une fois la foule ne nous gênait pas, au contraire, elle nous attirait comme pour mieux nous happer dans ce temple de la consommation et de l’image.
Ah oui, pour nous avoir illuminés, New York nous a même éblouis ! Que j’en ai encore des halos dans les yeux, et ils ne sont pas prêts de disparaitre. Je crois que pour « me soigner » le mieux est que j’y retourne prochainement ! Mais c’est certain, on y retournera, histoire de vérifier que les tours sont toujours de plus en plus hautes.
Juste un petit conseil : faites attention aux changements de température entre l’extérieur dans la rue, et dans les musées et lieux publics où la clim est poussée à fond, et le choc thermique est radical. Si vous avez eu chaud dehors, vous greloterez inside…
Grâce au New York Pass, vous pourrez visiter les principales attractions, mais j’ai bien aimé la vue à partir du sommet de l’Empire State Building, mais j’ai préféré celle du Rockefeller Center (Top of the Rock) plus proche de Central Park, mais avec une vue en enfilade sur la pointe de Manhattan et ses tours en construction.
Voir la Statue de la Liberté de près est obligatoire, histoire de se rendre compte qu’elle n’est pas si grande que ça… Et si vous avez le temps, faites un aller-retour rapide et gratuit sur le ferry reliant Manhattan à Staten Island pour passer à quelques encablures de la statue.
La visite du mémorial du 11 Septembre est à faire aussi pour son côté intense émotion, mais qu’est qu’il y fait froid… Une petite laine est de rigueur.
Prenez le temps de découvrir Little Italy, China Town, Soho, Coney Island (eh oui on peut se baigner à New York, je n’y croyais pas jusqu’à l’avoir fait) avec un petit arrêt chez Nathan’s Famous pour y déguster les célèbres hotdogs.
En parlant de nourriture et de restauration rapide typiquement américaine, essayez ces 2 chaines de burgers : Shake Shack et Five Guys. Vous m’en direz des nouvelles.
Voilà, le plus simple est de le découvrir par vous-même, à votre rythme, et de vous sentir Américain le temps d’un échange de maison !
Bons échanges à TOUS!