On entend souvent dire autour de soi : “Pour faire de l’échange de maison, il faut avoir une grande capacité à faire confiance” ou “il faut vraiment avoir un état d’esprit particulier”. Vraiment ? Chez HomeExchange, nous nous sommes posé la question : y a-t-il un état d’esprit propre à l’échange de maison ? Et si oui, comment le décrire ? Comment se transmet-il ?
Nous avons parlé avec les fondateurs Charles-Edouard Girard et Emmanuel Arnaud, nous nous sommes plongés dans les conversations au sein de la communauté, et avons relu un article passionnant de l’anthropologue Saskia Cousin. Nous avons dégagé quelques éléments de réponse que nous sommes heureux de partager avec vous.
L’humain invente du lien social en permanence
Y a-t-il un état d’esprit propre à l’échange de maison ? La communauté, les fondateurs et l’experte le disent d’une seule voix : Oui. Il y a bien un esprit de l’échange de maison. De quoi est-il fait ? Ouverture d’esprit, sens de l’hospitalité, accueil, respect, curiosité, liberté, confiance, sont des mots qui reviennent avec régularité. Il semblerait que le fait d’échanger sa maison mette en mouvement des capacités que nous possédons tous, car elles sont profondément ancrées en chacun. Comme le souligne Saskia Cousin : « Parce que l’humain invente du lien social en permanence, c’est plus fort que lui !» Nos membres nous racontent chaque jour des histoires d’invitations spontanées par les voisins, de repas avec leurs hôtes, d’enfants qui deviennent amis et de petites attentions destinées à faire plaisir. En somme, ce sont des émotions tout simplement humaines, très largement partagées, peut-être un peu plus sollicitées dès lors que l’on commence à interagir avec la communauté.
L’esprit de l’échange de maison, c’est contagieux
Alors, comment se transmet l’esprit de l’échange de maison ? Comment des personnes d’horizons aussi différents arrivent-elles à dialoguer et à accueillir chez elles des personnes qu’elles n’auraient sans doute pas rencontrées, si ce n’est sur HomeExchange ? Saskia Cousin nous met sur la voie : “En réalité dans l’échange de maison, on accueille un étranger, mais pas n’importe lequel : un étranger qui appartient tout de même à une même communauté”. Mais alors quel est l’effet de cette communauté sur les individus ? Comment se propagent ces valeurs suffisamment rassembleuses pour que les uns et les autres s’y reconnaissent et se sentent en confiance ? Il semblerait que l’apprentissage se fasse de manière très spontanée, presque par capillarité. S’il est vrai que les valeurs en jeu sont assez universellement partagées, alors il est possible que, dès les premières interactions, l’ajustement se fasse sans effort particulier. L’un de nos membres a nous écrit un jour : “L’esprit de l’échange de maison, c’est contagieux”.
Comment HomeExchange contribue à transmettre cet esprit ?
Parce que ces valeurs sont fondamentales, dans toutes nos communications nous avons choisi de mettre en avant les éléments qui font notre différence : l’accueil, la générosité, et l’ouverture d’esprit. Ainsi, même si les économie réalisées sont un avantage non négligeable de l’échange de maison, c’est avant tout sur l’accueil et la découverte que nous avons axé le film publicitaire. Sur le site, le chat de discussion est animé par nos ambassadeurs qui y répondent et qui racontent, avec leurs mots, leurs trucs et astuces pour un échange de maison réussi. Quoi de plus vrai et de plus utile qu’un témoignage d’habitué?
Nous portons une attention particulière à chaque nouvel inscrit. Grâce à une succession d’emails et articles de blog, nous les prenons par la main pour qu’ils s’approprient à leur tour l’échange de maison sa philosophie. De nouveaux canaux de communication sont en développement, comme les webinaires. Dès le mois de mars, les nouveaux inscrits sont invités à échanger avec des ambassadeurs et à poser toutes leurs questions dans un contexte bienveillant. Un travail complémentaire de celui qui se fait chaque jour et de manière spontanée à travers vos interactions et vos échanges!
Découvrir l'échange de maison