Rencontre avec Krupa et Varun, un couple de Miami qui a le goût de l’aventure, puisqu’ils choisissent leurs destinations de voyage en fonction des propositions d’échange qu’ils reçoivent sur HomeExchange. Jusqu’ici, ils sont ainsi allés à Paris, St John, Barcelone et Buenos Aires.

Avant de m’inscrire sur homeexchange.fr, j’étais le genre de personne qui vivait exclusivement pour et à travers son travail : j’allais au boulot, je rentrais chez moi pour dormir, et je remettais le couvert le lendemain, et ainsi de suite. Tout a changé quand j’ai donné ma démission : j’ai lancé mon site Web et aujourd’hui, nous avons tous deux la chance de travailler depuis chez nous, à la maison. Un mode de vie qui nous permet de voyager quand nous en avons envie.

Vous avez très certainement lu un tas d’articles sur >ces gens qui font un tour du monde pendant un an. Pour notre part, l’idée n’était pas de partir à l’aventure pendant un an. Ce que nous voulions, c’était découvrir de nouveaux pays, tout en ne dépensant pas trop.

C’est alors qu’un ami nous a parlé de HomeExchange. Nous nous sommes inscrits, nous avons téléchargé quelques photos, et… TA-DAAAAA . . . notre offre était en ligne.

Au début (et encore aujourd’hui), chaque proposition d’échange que nous recevions dans notre boîte aux lettres nous faisait frétiller. Nous étions comme des enfants dans un magasin de bonbons en ouvrant chacune de ces propositions.

D’où vient-elle ?

Est-ce que l’endroit te plaît ?

On y va ?

Nous nous sommes très vite rendu compte à quel point HomeExchange était un site génial avec ces propositions d’échange que nous recevons du monde entier : de Suède, de France, d’Espagne, de Croatie, d’Amérique du Sud, du Mexique. Et j’en passe! Je pense que si nous sommes si sollicités sur le site, cela s’explique par plusieurs facteurs: a) la ville où nous vivons, Miami, est une destination recherchée, b) nous avons publié de jolies photos, de bonne qualité, de notre appartement, et c) nous avons mis une jolie photo de profil (même le chien apparaît sur la photo).

Mais revenons-en à notre histoire, avec notre premier échange de maisons. Nous avions reçu une proposition d’échange d’un membre qui vivait dans un superbe appartement à Paris. Tout de suite, je me suis mise à nous imaginer, mon petit mari et moi, en train de manger du fromage avec un bon verre de vin. Après avoir accepté la proposition, nous étions surexcités. Mais aussi nerveux — c’était notre premier échange de maisons !

Nous avons alors décidé de discuter sur Skype avec nos nouveaux amis français, histoire de faire connaissance. Ils nous ont fait une visite virtuelle de leur appartement, ce qui nous a déjà bien rassurés. Ensuite, nous sommes arrivés sur place. L’appartement était exactement comme sur les photos: propre, moderne, minimaliste et très spacieux. L’endroit était le point de départ idéal pour aller visiter tous les monuments historiques de Paris.

Inscrivez-vous

Même si je n’ai rien pu boire pendant ce séjour à Paris (je me suis rendu compte que j’avais un polichinelle dans le tiroir !), ce voyage nous a permis d’annoncer à nos proches ma grossesse de manière pour le moins originale. Vous pouvez voir la vidéo ici.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=pXs-TPZSevA]

Après Paris, nous avons décidé de nous laisser guider par les propositions d’échange que nous recevions pour nos voyages. Mon mari ne m’a même pas demandé mon avis sur le voyage suivant. Il s’est contenté d’accepter la proposition d’échange, puis m’a dit « ah, au fait, nous allons à Saint John, dans les Îles Vierges des États-Unis, pour 12 jours ». Quand j’ai vu la maison, j’ai compris pourquoi il n’avait pas dû réfléchir avant d’accepter. C’était une villa quatre chambres au sommet d’une falaise surplombant l’océan… et la maison s’accompagnait d’une cave à vin. Huuuuummmm… où est-ce qu’on signe ?!

Nous avons vite découvert que St John était le secret le mieux gardé aux États-Unis. Une eau cristalline, des sites de plongée incroyables… Sur place, le principal dilemme auquel on est confronté, c’est quel rhum choisir pour l’apéritif. Ce premier voyage avec notre bébé fut tout simplement parfait, et nous n’aurions sans doute jamais découvert cette île merveilleuse si nous n’avions pas reçu cette proposition d’échange.

Notre aventure suivante (et la dernière en date) nous a emmenés à Barcelone, une ville dont je suis instantanément tombée amoureuse. Vraiment! À tel point que j’ai proposé à mon mari de nous installer ici. Nous séjournions dans un appartement deux chambres proche du Camp Nou. Ce que je préfère dans les échanges de maisons (outre le fait que ce soit gratuit), c’est qu’on a l’impression d’échanger sa maison avec des membres de la famille. Il était bien entendu impensable de quitter Barcelone avant d’avoir assisté à un match de football; c’est ainsi que notre partenaire d’échange a demandé à sa cousine de venir garder notre fils pendant que nous allions voir le match. Impossible de vivre ce genre de choses à l’hôtel — jamais une telle confiance ne peut naître.

Pendant notre séjour à Barcelone, une famille de Buenos Aires nous a demandé si elle pouvait venir séjourner chez nous; Buenos Aires sera donc notre prochaine destination! En nous laissant guider par les propositions d’échange que nous recevons sur HomeExchange, nous évitons le stress, les recherches et autres questionnements qui accompagnent généralement la recherche de la destination idéale. Parallèlement à cela, cela nous a permis de découvrir des endroits auxquels nous n’aurions pas songé sans cela et dont nous sommes pourtant tombés amoureux. Nous partons sans savoir à quoi nous attendre, juste munis d’un bagage à main et d’un jeans, et nous rentrons ensuite chez nous avec l’esprit un peu plus ouvert, un peu plus riches, et prêts à refaire nos valises pour le voyage suivant.

J’aimerais terminer avec une citation de Saint Augustin: « Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » Quand je reçois une proposition d’échange, à chaque fois que je clique sur le bouton « Accepter », c’est une page de plus que je lis.

~ Krupa et Varun, Miami, Floride, États-Unis

S'inscrire