Anne est membre de HomeExchange (pour consulter son offre, cliquez ici) et blogueuse culinaire. Après sa recette de boulettes de viande accompagnées de pâtes, Anne nous parle aujourd’hui de l’une des nombreuses découvertes faites pendant ses échanges de maisons.
Cela fait maintenant 10 ans que nous échangeons notre maison au moins une fois par an! Et cela avec toujours autant de plaisir. S’il y a une chose que nous apprécions particulièrement dans les échanges de maisons, c’est la chaleur du logement dans lequel vous résidez pendant vos vacances. Contrairement à une location, vous arrivez dans un endroit vivant qui traduit les us et les coutumes de ses occupants habituels. Dans la cuisine, on sait par exemple de suite, si monsieur ou madame aime cuisiner.
Échange de maisons et échange de spécialités
En tous cas, nous encourageons toujours nos hôtes à cuisiner. Nous leur laissons systématiquement quelques spécialités alsaciennes dont, par exemple, les fameuses pâtes locales, les spätzles, à tomber avec une viande en sauce… Nous trouvons généralement aussi chez nos hôtes quelques spécialités plus ou moins typiques. De plus, nous sommes d’un tempérament plutôt aventureux lorsque nous faisons nos courses… C’est ainsi que nous avons découvert en Norvège, une bizarrerie culinaire, un soi-disant fromage, le HeidalsOst, un fromage de chèvre de couleur brune.
Un fromage, vraiment?
Ce fromage est fabriqué selon des recettes traditionnelles du village d’Heidal. L’HeidalsOst a un goût sucré, un peu acide et très distinctif avec une saveur de caramel. C’est excellent sur des crackers ou des biscottes type Wasa, enfin, au moins pour deux d’entre-nous, mon fils et moi. Le reste de la famille, mon mari et mes deux filles, grands amateurs de fromages, refusent de l’admettre dans cette catégorie… Et dire que nous avions acheté le grand (et joli) modèle à 750g…
Des cuisines qui varient d’un pays à l’autre
Mais revenons à la maison. C’est donc avec un intérêt non dissimulé que je découvre ma nouvelle cuisine temporaire ! Comment sera-t-elle cette année ? Aussi bien équipée que chez moi ? Mieux ou moins bien ? Je dois avouer que je crois bien avoir croisé tous les cas de figure.
En moyenne, il semblerait que les cuisines anglo-saxonnes (que nous fréquentons beaucoup !) soient mieux fournies que les autres cuisines européennes. C’est effectivement au Royaume-Uni que j’ai croisé les lieux les mieux équipés. J’y ai vu, bien avant l’heure, en Écosse, mon premier piano de cuisine, de marque Aga. J’avais adoré ses multiples fours et points de cuisson. Depuis, ma cuisine, elle aussi, s’est équipée d’un piano… C’est comme ces petites billes en céramique nécessaires à la cuisson à blanc de fonds de tarte : c’est dans une cuisine anglaise du Pays de Galles que j’ai été conquise par leur utilisation. Et devinez ce qui était dans ma valise lors du retour ?
Voilà pour les aspects positifs. Je me rappelle également d’un échange en Bretagne durant lequel je n’ai pas réussi à trouver une balance de cuisine malgré des recherches très approfondies! Le jardin de cette même maison regorgeait de fruits en tous genres, plus particulièrement de mûres à l’époque où nous l’occupions. C’est ainsi que j’ai dû abandonner mes recettes en masses pour passer à des mesure en volume telles qu’on les pratique dans les recettes américaines.
Et c’est donc cette recette à base de mûres, même si elles ne sont pas encore de saison, que je vous propose de partager. Elles devraient atteindre leur maturité cet été, pour votre prochain échange ! Et vous n’avez donc pas d’excuses pour ne pas la préparer : vous trouverez une tasse dans toute cuisine. Et n’hésitez pas : c’est très simple à préparer et délicieux.
Délice aux mûres :
**Ingrédients **(pour 6-8 personnes):
- 2,5 volumes de mûres
- 1 volume de sucre
- 1 volume de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 0,5 volume de beurre salé fondu
- 1 volume de lait
- de la crème épaisse (facultatif mais succulent)
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Laver les mûres.Dans un grand bol, les mélanger avec le sucre. Laisser reposer une vingtaine de minutes.
Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le lait. Ajouter petit à petit le beurre fondu. Verser le mélange dans un plat non beurré allant au four. Déposer les mûres sucrées sur le dessus.
Laisser cuire au four durant une heure environ, jusqu’à ce que la pâte se colore.
Servir tiède avec une cuillère de crème. Déguster.
Et vous, quelles découvertes culinaires avez-vous déjà faites lors de vos échanges de maisons?