Voyez avec quel soin ce membre hongrois a préparé son petit colis de bienvenue pour son partenaire d’échange espagnol. Il est même allé jusqu’à expliquer chacune des spécialités locales en lui laissant un petit mot en espagnol ! N’est-ce pas gentil ?
Nous avons demandé aux fans de notre page Facebook de nous dire quelles spécialités locales ils laissaient chez eux à leurs partenaires d’échange. Voici quelques-unes de nos réponses préférées !
Il n’est pas inhabituel pour les échangeurs de maison de laisser chez eux des produits particuliers destinés à leurs partenaires d’échange – notamment lorsqu’il s’agit de produits laissés dans le réfrigérateur. Qu’il s’agisse de fruits et de légumes locaux ou de grands vins et autres savoureux trésors, voici quelques-unes des plus chouettes réponses que nous avez envoyées.
Naiara Garcia Polo : « Lors de notre dernier échange de maisons, nous avons laissé de la soupe de poisson et des palourdes agrémentées d’une sauce verte pour qu’ils aient un repas complet déjà prêt à leur arrivée. Nous leur avons aussi laissé du fromage, des noix, du cidre et des bonbons. À côté de cela, nous laissons aussi en général un petit mot de bienvenue et quelques plans de la ville, ainsi que quelques informations sur la maison et le quartier. »
Pilar Anzola : « Je laisse toujours une bouteille de vin sur la table avec un petit mot et, dans le réfrigérateur, les produits de base habituels, comme des œufs, des pâtes, du lait, des fruits et des légumes (tout ce qu’il faut pour préparer un premier repas). »
Laia Sabadell Ara : « Nous laissons toujours tous les ingrédients nécessaires à la préparation du « pa amb tomàquet »: de la papaye, du pain, de l’huile d’olive, de l’ail, des tomates (avec un petit mot pour expliquer ce que c’est et comment le préparer), des saucisses, une omelette de pommes de terre et une bouteille de vin ou de Cava. Lorsque l’arrivée de nos partenaires d’échange tombe un jour de fête (Noël, Pâques, Sant Jordi, etc.), nous leur laissons quelque chose en rapport avec l’événement. »
Tatiana Garcia Caballero : « Nous laissons toujours des œufs, une pizza, de l’huile d’olive et du cidre ! Il y a toujours quelque chose dans le garde-manger… Et quand nous arrivons chez nos partenaires d’échange, nous trouvons généralement un petit cadeau pour les enfants. »
Marija Lalic : « Nous avons reçu des partenaires originaires de France et d’Espagne et leur avons préparé un déjeuner spécial à base d’ingrédients locaux pour leur arrivée. Au Portugal, une bouteille de Porto nous attendait à notre arrivée, de même qu’une délicieuse confiture de pommes et de coings ! »
Colleen Lanin : « Une bouteille de vin et un mot de bienvenue ! »
Aurélie Balthasar : « Je laisse toujours de quoi préparer un premier repas. En bonne Alsacienne, je laisse soit une choucroute, des fleischschnackas, des spaetzles et de la salade-charcuterie, des Flammenkueche à réchauffer ou, en fonction des goûts et des gens (je leur demande toujours avant s’il y a des choses qu’ils ne mangent pas), un plateau de fromages français. De quoi se faire un bon repas, accompagné d’une bouteille de bière et d’une bouteille de vin ; il y a toujours quelques sticks ou bretzels pour l’apéro. Et de quoi faire un petit déjeuner : confiture, beurre, jus de fruits, lait et évidemment un kougelhopf. Et j’apprécie aussi tout particulièrement quand une spécialité de la région m’attend pour mon premier repas ; ça me fait vraiment plaisir et je me sens attendue. »
Florent Dubois : « On laisse systématiquement un « panier gourmand » de spécialités du Sud-Ouest, vin du coin, etc., et la consigne de se servir dans les placards et surtout de consommer tout ce qui peut rester au réfrigérateur… Étrangement, on retrouve souvent nos yaourts périmés à notre retour, comme si les gens n’osaient pas ! »
Louise Chartrand : « Deux bouteilles de vin local à Vancouver, un repas complet dans le réfrigérateur en Martinique, vu notre arrivée tardive, et même des fleurs tropicales ! Je laisse toujours quelques produits frais locaux pour mes partenaires d’échange… ! »
Et vous ? Que laissez-vous habituellement au réfrigérateur pour vos partenaires d’échange ? Certains prévoient des produits locaux tandis que d’autres vont jusqu’à préparer des petits gâteaux… Avec quoi accueillez-vous vos partenaires d’échange ? Dites-nous tout dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !