Rencontre avec un membre: Caroline, inconditionnelle du troc de maisons
Cela fait dix ans que Caroline enseigne le clavecin et les percussions dans un conservatoire de musique à Lyon, en France. Bien qu’elle dépende de la fonction publique territoriale, elle a les mêmes vacances que l’éducation nationale.
Caroline a la chance d’avoir deux résidences secondaires : un chalet à Courchevel, dans les Alpes, et un appartement aménagé dans une ancienne ferme en Auvergne. C’est avec ces deux résidences que Caroline effectue ses échanges. Nous lui avons demandé comment elle avait découvert homeexchange.fr :
« J’ai toujours eu l’habitude de beaucoup voyager. En car, en train, en avion en transport en commun, en logeant en auberge de jeunesse ou chez l’habitant car j’aime être au plus près de la population locale, de ses coutumes et de son histoire. Un de mes élèves et ses parents enseignants partaient aux quatre coins du monde avec HomeExchange et j’ai immédiatement adhéré à ce concept ».
**Les voyages pour transmettre avec passion son savoir aux élèves **
Recommanderait-elle les échanges de maisons à ses collègues enseignants ?
« Bien sûr ! Je recommande ce système aux enseignants pour plusieurs raisons : tout d’abord, il est très important, je pense, de s’ouvrir à d’autres cultures, de voir comment fonctionnent les écoles et l’enseignement ailleurs… Mais aussi apprendre les traditions, voir les sites archéologiques ou les lieux historiques « de ses propres yeux », écouter les musiques traditionnelles, les créations « de ses oreilles ». Plus l’enseignant est riche de connaissances, plus il peut transmettre avec passion son savoir aux élèves ».
28 échanges en quatre ans
Membre de homeexchange.fr depuis quatre ans, Caroline et son mari ont déjà 28 échanges à leur actif : en France (plusieurs fois avec la Bretagne, Bandol…), en Norvège, à Antalya, Andros, Venise, Rome, en Toscane, à Gênes, Budapest, Londres, Berlin et Marrakech.
La plupart de leurs échanges se font en non simultané puisqu’ils ont la chance d’avoir des résidences secondaires.
« Nous sommes attendus à La Manga en avril, au Danemark et en Bretagne cet été, à Los Angeles et San Francisco à l’Automne, à Saint-Pétersbourg en février. »
**Des échanges et des rencontres **
Parmi les avantages de l’échange de maisons, Caroline nous explique : « Quel plaisir de recevoir des nouvelles de familles rencontrées il y a 4 ans. Je garde contact avec beaucoup d’entre elles, pour les vœux et même plusieurs fois par an pour certaines… Nous parlons de nos échanges actuels, mais aussi de l’actualité… De plus le partage d’idées, de points de vues et d’information transmises par la rencontre avec la famille d’échange sont d’un très grand intérêt pour l’histoire en marche, tant économique que sociétale ! ».
Des avantages financiers aussi
« Beaucoup de vacances ne veut pas dire beaucoup d’argent et l’échange de maison est un avantage financier non négligeable ! Je ne faisais qu’un voyage ou deux par an, maintenant j’en fais cinq ! »
Les « bébés HomeExchange »
« Nous souhaitions un bébé et nous avons décidé en juillet 2013 de laisser faire la nature… Et la nature a merveilleusement fait les choses puisque notre bébé a été conçu en août 2013 lors de notre séjour d’échange en Toscane pour notre plus grand bonheur !!! Mais la chose la plus amusante est que notre famille d’échange avait plusieurs appartements dans la même maison et deux échanges en même temps… Eh bien un bébé islandais a aussi été conçu dans l’appartement d’à côté !! Nous gardons contact avec cette famille islandaise évidemment, les petites filles n’ont que quelques jours d’écart…Incroyable, n’est-ce pas ?? Des bébés « HomeExchange » !!!! »