Comment nous avons passé 34 merveilleuses journées en Islande sans nous ruiner. Et comment vous pouvez en faire de même quelle que soit la destination choisie.
Ma famille et moi avons fait dix échanges de maisons en trois ans. Nous avons ainsi passé pas moins de trois mois par an en voyage. Nous l’avons fait en profitant de tous les avantages de HomeExchange.
Nous avons dans l’idée qu’en évitant de dépenser de l’argent dans des activités touristiques coûteuses, nous investissons dans nos voyages futurs. Chaque dollar économisé pendant un voyage est un dollar de plus pour notre prochaine aventure. Nous savons que nous pouvons aisément passer trois semaines plutôt qu’une dans la destination de nos rêves en faisant les bons choix, et HomeExchange est un bon choix – un moyen sacrément génial d’économiser beaucoup d’argent.
Conseil n° 1 : décider de ce qui est important. Pour nous, c’est vivre de belles expériences.
Nous sommes allés en Islande et n’avons pas mis les pieds au Lagon bleu. Voilà, je l’ai dit.
Mais nous avons adoré la piscine locale, à Kópavogur, dans la région du grand Reykjavik, où nous sommes allés nager tous les jours ou presque. Pour moi, il était plus important de découvrir la piscine que fréquentent les habitants du coin que de dépenser des sommes folles pour visiter un site touristique.
Conseil n° 2 : les billets d’avion ne sont pas donnés. Vous voulez vraiment ne rester sur place que quelques jours ?
Et si vous envisagiez de prolonger votre séjour sur place le plus longtemps possible ? Vous pouvez certes « faire » Reykjavik en quelques jours, mais ne préfèreriez-vous pas « vivre » sur place plus longtemps ?
Chaque fois que vous allez d’un endroit à un autre, cela vous coûte de l’argent. Réduisez vos dépenses en arrêtant de bouger et en vous posant vraiment sur place. Plus vous passerez de temps à un endroit, plus vous pourrez réduire vos dépenses en vivant raisonnablement.
Conseil n° 3 : avec l’échange de maisons, vous profitez d’une chambre gratuite… et d’une cuisine gratuite.
L’échange de maisons se résume trop souvent dans l’esprit de beaucoup à la possibilité de faire des économies sur les nuits d’hôtel. Pour nous, échanger sa maison, c’est aussi faire des économies sur les repas.
Les restaurants sont horriblement chers en Islande. Manger à la maison est donc un moyen d’économiser énormément d’argent. Pour les supermarchés, allez donc voir chez Bonus, Netto et Hagkaup, et n’hésitez pas à comparer les prix.
Vous pouvez préparer chez vous et emporter de quoi déjeuner à midi (tous les jours). Oubliez la glacière, il ne fait jamais très chaud en Islande. Les repas que nous avons préférés pendant ce séjour sont ceux que nous avions préparés nous-mêmes et dégustés sur des plages isolées ou avant de partir en randonnée dans un glacier.
L’endroit où j’ai préféré pique-niquer en Islande fut ce coin à l’abri du vent à quelques kilomètres du Cercle arctique, où nous avons pataugé dans l’océan Arctique. Voilà bien une expérience que vous ne pourrez vivre dans aucun restaurant !
Conseil n° 4: transformez vos vacances en « vacances à la maison » en Islande. Vivez comme un habitant, pas comme un touriste.
Je dois être honnête avec vous: je n’aime pas le mot « touriste ». Je trouve que c’est un vilain mot.
Je veux vivre comme un habitant. Je veux m’immerger dans un quartier, dans le mode de vie local. J’aime voir mes échanges de maisons comme des vacances à la maison dans des endroits différents. Cela veut dire que je préfère ne pas trop changer ma façon de vivre au quotidien plutôt que de devenir une touriste à temps plein.
Rappelez-vous ceci: les choses de la vie normale coûtent bien moins cher que les choses destinées aux touristes. Par exemple, vous pouvez tricoter une paire de moufles avec de la laine islandaise et passer l’après-midi à la bibliothèque locale. Bon à savoir : la bibliothèque publique de Kópavogur abrite un musée d’histoire naturelle dont l’entrée est gratuite et qui mérite vraiment le détour.
Conseil n° 5: en séjournant plus longtemps, vous pouvez prendre plus de temps pour vous.
Étant donné que vous allez séjourner plus longtemps sur place, rien ne vous oblige à trouver des choses exceptionnelles à faire tous les jours. Les journées que nous préférons dans les échanges de maisons sont bien souvent celles où nous n’avons rien prévu.
Le simple fait d’être en famille et de faire des choses parfaitement ordinaires dans la maison d’un autre est une façon merveilleuse pour nous de passer nos vacances.
Lors de notre séjour à Kópavogur, nous avons ainsi pu prendre le temps d’aller nager à la piscine ou d’aller faire du vélo au bord de la mer en admirant Bessastadir, la résidence du Président islandais. Nous avons aussi pris le temps de faire nos lessives et les courses.
Conseil n° 6: quelle que soit la durée de votre séjour, vous n’arriverez jamais à tout faire. Alors, n’essayez pas.
Dès que l’on accepte cette idée, on peut commencer à vraiment profiter. Nous avons fait un échange de maisons de 18 jours à Florence et n’avons jamais mis les pieds à l’intérieur du Dôme. Nous ne sommes pas non plus allés à Pise et avons rarement quitté le centre historique de la ville. Mais nous avons passé un séjour merveilleux.
En Islande, le Lagon bleu n’est qu’un exemple sur la liste des choses que nous n’avons pas faites. Nous n’avons pas non plus mangé de hákarl (du requin fermenté), ne sommes pas allés observer les baleines et ne sommes pas allés voir le spectacle des Icelandic Sagas – The Greatest Hits in 75 Minutes. Mais nous avons apprécié chaque instant de notre séjour. Et nous sommes restés 34 jours, ce que beaucoup ne pourraient pas se permettre sans faire chauffer leur carte de crédit.
Autorisez-vous donc à faire les choses à votre rythme. Chaque jour, nous nous posons la question de savoir si tout le monde s’amuse. Si la réponse est oui, c’est que tout va bien.
Conseil n° 7: faites d’abord les choses qui sont gratuites. Et consacrez-y la journée.
La première chose gratuite que vous pouvez faire, c’est découvrir le quartier. Repérez les magasins où vous irez faire vos courses. Partez à la recherche de la meilleure boulangerie. Essayez de découvrir ce que les habitants du coin aiment boire et où ils aiment le boire. Si vous avez des enfants, partez à la recherche de la plaine de jeux la plus agréable.
Cherchez une liste des choses gratuites à faire dans le coin et faites-les. Quelques recherches et un peu d’organisation vous simplifieront les choses. Nous sommes toujours étonnés par le nombre de choses que l’on peut faire en ne dépensant que peu ou pas d’argent – songez, par exemple, aux jours ou aux soirées où les musées sont gratuits.
Bien sûr, quand vous décider de dépenser effectivement de l’argent, assurez-vous d’en profiter alors au maximum. Ralentissez. Prenez le temps de vous immerger. Ce n’est pas une course.
Conseil n° 8: l’Islande avec et sans voiture
Si votre maison d’échange se situe en dehors du grand Reykjavik, vous aurez besoin d’une voiture. Voyez donc avec vos partenaires d’échange si vous pouvez utiliser la leur. Lors de notre séjour à Höfn, un village de pêche dans le sud-est, nous avons parcouru 5000 kilomètres avec notre voiture de location pour nous rendre à Akureyri, dans le nord ! Cette voiture de location aura été notre dépense la plus importante de ce voyage, mais elle était nécessaire, vu que notre échange de maisons ne prévoyait pas d’échange de véhicules.
Si vraiment vous devez louer une voiture mais que vous voulez réduire vos dépenses, évitez de louer une voiture pour l’essentiel de votre séjour dans la région de Reykjavik. Vous voulez aller jusqu’au Cercle d’or ? Alors oui, dans ce cas, vous aurez besoin d’une voiture. Pour tout le reste ou presque dans la région, utilisez l’excellent réseau de transports publics de Reykjavik. Vous n’aimez pas les transports en commun ? Faites un effort. Vous voulez vivre comme un habitant ? Faites comme les habitants.
Conseil n° 9: un échange de maisons en Islande, c’est bien. Deux échanges de maisons en Islande ou plus, c’est (encore) mieux.
Si vous vivez dans un pays où les vols pour l’Islande sont chers (comme c’est le cas pour moi), essayez de combiner plusieurs échanges pour prolonger votre séjour. Les régions que je vous conseillerais sont celles de Reykjavik, Höfn et Akureyri, mais n’hésitez pas à accepter les autres destinations qu’on vous proposera.
Si les vols pour l’Islande sont bon marché et faciles pour vous, retournez-y plusieurs fois, à différents moments de l’année et pour visiter différents endroits.
Et si vous habitez une région où il fait chaud et ensoleillé pendant que l’hiver sévit en Islande, et si vous rêvez de voir les aurores boréales, dites-vous qu’il y a pas mal de familles islandaises sur HomeExchange qui seraient ravies de profiter un peu du soleil chez vous en plein hiver.
Conseil n° 10: trouver un échange de maisons en Islande, c’est parfois mettre ses nerfs à rude épreuve. Mais le jeu en vaut la chandelle.
L’Islande est l’une des destinations les plus recherchées par les HomeExchangeiens. Même si le nombre d’offres enregistrées sur HomeExchange en Islande est l’un des plus élevés au monde proportionnellement à la population, vous aurez peut-être du mal à trouver l’échange idéal.
Prenez-vous-y suffisamment à l’avance. Soyez flexible. Et allez n’importe où en Islande, pas seulement à Reykjavik et aux alentours.
Merci à Sigrun et Valgardur, Rannveig et Magnús, et Jónas et Alma de nous avoir permis de réaliser notre rêve de découvrir l’Islande.
S'inscrire